Une des choses qu'on entends le plus souvent chez les pseudos gourous de l'entreprenariat web et du lancement d'entreprise est qu'il faudrait réaliser que si vous avez une idée, il y a forcément 50 autres personnes qui ont eu la même. Non seulement ils ont eu la meme idée, mais selon ces mêmes blogueurs, il sont probablement aussi en train de travailler à un projet simulaire. Cette idée qu'il n'existe plus d'idées originales me choque un peu dans mon esprit d'explorateur. Non seulement cette réfléxion me choque, mais en plus je pense qu'elle est tout simplement fausse.
Il suffit de voir les succès des dernières années : Google, Stumble Upon, Ebay, Digg et plein d'autres services « innovants »... Quelqu'un veut venir mettre sa main au feu en disant qu'ils sont certains que ces idées existaient par centaines? Personne ne peut le prouver et invversément je ne peux pas prouver le contraire non plus. Ma conclusion est que tant qu'a croîre quelque chose, j'aime mieux croire qu'il existe encore des idées originales. Je trouve cela beaucoup plus motivant, cela m'aide à progresser en ayant l'impression que mon projet porte en lui quelque chose de spécial. Je me dis, si c'est arrivé pour Google, et autres, pourquoi pas pour moi?
Je risque de tomber de haut? Peut-être, mais je ne le saurai pas sans prendre de risques. De toute manière, ce n'est qu'un concept... De penser que mon idée est unique ou pas, ne change pas vraiment ma manière de travailler! Bref, je trouve que les gens qui passent leur temps à dire à tout le monde que leur idée n'est pas originale et qu'ils arrêtent de se prendre pour le prochain Google sont simplement des péssimistes qui se prennent pour des réalistes. Moi je vous dis, soyez dur avec votre idée, soyez critique et prennez de la distance, mais si vous êtes convaincu que vous avez « découvert » quelque chose, faites vous confiance! Foncez et agissez avec l'énergie de la découverte qui habite les eexplorateurs de toutes les époques!
Je voudrais bien que quelqu'un m'explique pourquoi on trouve autant de gens qui se donnent la peine de décourager les entrepreneurs en devenir? Pour les protéger? Mais on ne leur a rien demandé... ? Qu'en pensez vous? Une idée peut-elle encore être totalement originale à cette ère de l'information maximale?
Technorati Tags:
ven, 06/05/2009 - 12:17
La raison est simple, c'est la france et ses français, avec des commentaires plus négatifs que positifs. Malgré toutes ces années passées sur le vieux continent, je vois que tu ne t'y fait pas encore :-)
Ne te laisse pas avoir. Tu sais parfaitement si ton projet est nouveau ou non.
Courage à toi
Benjamin
ven, 06/05/2009 - 12:31
Avoir des idées tout le monde en a. Se lancer est autre chose. Et réussir est encore une autre chose...
Peut être que ces oiseaux de mauvaise augure n'ont pas le courage, la personnalité ou encore la force de se lancer. Ou peut-être l'ont-ils fait, mais ont échoué ?
Il y a aussi beaucoup de gens qui tiennent à la "sécurité de vie" que tend à donner leur position actuelle.
C'est difficile de se dire que tout dépend de nous quand on se lance. Et pourtant... c'est le risque à courir !
Pour revenir aux idées, une idée c'est vague.
Si c'est un but, un besoin, alors l'idée est probablement déjà identifiée par des centaines de personnes, mais la solution, le moyen va différer (quand ils sont trouvés). Il y a de la place pour tous au début, mais peut être que seuls quelques uns resteront (ça dépend du marché, du ciblage, du positionnement...).
Si c'est une solution, voir le point précédent !
Évidement le gros risque à courir, c'est qu'un géant ait la même idée, et écrase le marché grâce à sa force... Sinon, tout est jouable !
ven, 06/05/2009 - 13:33
Bonjour Alexis,
ça sent le coup de gueule rien qu'aux fautes d'orthographes qui trainent : "simulaire", "invversément", "eexplorateurs", etc.
Moi j'aime bien quand tu t'énerves, car ça nous donne envie de participer =P
J'ai envie de dire que le problème est principalement culturel.
1. L'entrepreneuriat, en France, est vu comme quelque chose de stressant et épuisant qui est réservé à l'élite. Il faut donc avoir l'expérience de la vie pour être entrepreneur. Ce qui donne cette ensemble de dirigeants mou que nous connaissons tous. Pourtant pas du tout l'entreprenariat est une belle aventure ouverte à tous, à tous ceux qui en ont envie !
2. L'innovation, en français, ça ne veut pas dire faire quelque chose qui n'existe pas, ça veut dire fait quelque chose dont on a rêvé. En effet, quand tu parles d'un projet innovant, les gens pense que t'as créé une soucoupe volante ou que tu sais transformer le plomb en or.
La première innovation chez Google, c'est d'avoir créer et garder une première page épurée.
L'innovation chez Amazon, c'est la facilité de navigation du site.
Des idées simples, que d'autres ont surement déjà eu. Mais associées à un service de qualité peuvent devenir un avantage concurrentiel fort.
Ainsi, ne te décourage pas ! Je comprends ce que tu ressens.
Sois le maître, réagit calmement, car toi tu sais que 90% des problèmes ont leur origine dans la communication. Ici les mots "entrepreneuriat" et "innovation" sont des mots fortement connotés en France. Au point d'en oublier leur véritable définition. Le mieux est d'utiliser les termes "lancement d'une entité administrative" et de "stratégie de différenciation" =D
Bon courage,
Thoams ;-)
ven, 06/05/2009 - 14:01
@Benjamin : hummm oui et non, en fait cela vient des 15 conseils pour faire une start up d'un entrepreneur américain ;)
Pour ce qui est de moi je sais ce que vaut cette idée et c'est pour cela que je continue et que je fonce... mais je voulais quand même lancer le message qu'il ne fait pas se décourager et que l'innovation est toujours possible contrairement à ce qu'on peut entendre quelquefois ;)
@Maxime : Je comprends tout à fait ce que tu dis, ce que je comprends c'est les gens qui tiennent absolument à vous faire croire que ce ne sont que les autres qui ont les bonnes idées... et que chaque idée qui apparait, 50 personnes l'ont eu avant toi..
Peut-être que c'est fait pour encourager à quitter le monde des idées pour passer à celui de l'action... je ne sais pas, mais je ne trouve pas du tout que ce genre de démarche apporte quoi que ce soit...
ven, 06/05/2009 - 18:52
Thoams : merci pour le commentaire! Effectivement, c'est un peu un coup de gueule, mais pas nécessairement parce que j'ai vécu cette situation moi même, mais plutôt parce que je lis ce genre de message constamment et ça me fâche car je trouve que ça ne sert à rien de décourager constamment les gens.
Le type de phrase genre : calculez vos revenus potentiels et ensuite divisez les par cent et vous aurez vos revenus réels.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se donnent tant de mal à décourager les autres.
Ils vont souvent dire que c'est parce qu'ils ne veulent pas que les gens montent si haut et qu'ils se fassent mal en tombant, mais permettez moi de douter... Je sais pas pourquoi mais je pense que la plupart de ces blogueurs n'ont absolument rien à cirer de leurs lecteurs et ne sont certainement pas les mères Thérésa du web qui sont là pour protéger les leurs. Je pense plutôt qu'en tant qu'entrepreneurs eux mêmes ils veulent se glorifier et montrer à tout le monde à quel point ils sont bons, car c'est tellement difficile, mais eux ils ont réussi .. ;)
mar, 06/16/2009 - 09:18
probablement des gens envieux de ton courage et ta persévérance...
Quelle est la definition de "original" ? d'ailleurs, on s'en fou.
Et qu'il y ai d'autre personnes avec la meme idée... quoi de surprenant? on est nombreux sur terre que je sache...
ton but c est de reussir, voir, d'etre le 1er...
mar, 06/16/2009 - 11:30
Merci pour le commentaire. Effectivement de toute manière le nerf de la guerre se situe dans l'éxécution et c'est le message que ces gens essaient de faire passer en général : une idée ne vaut rien sans éxécution, ce qui n'est évidemment pas tout faux.
Je suis d'accord qu'il est tout à fait possible que quelqu'un aie une idée qui n'est pas apparue partout en même temps. Les geeks sont en général tellement accrochés aux même sources qu'ils pensent souvent tous en synchronicité, ce qui fait que quelqu'un peut très bien arriver de l'extérieur avec un concept novateur.
De toute manière, idée originale n'est pa s100% unique car toute idée se base sur ce qu'il y avait avant...
mer, 07/15/2009 - 13:17
Je dois dire que je suis assez d'accord avec la vision de Maxime.
Poster un nouveau commentaire